top of page

Comment se déroule une séance d'ostéopathie?

1-Anamnèse

Dans un premier temps il s'agit de faire l'anamnèse, c'est à dire de prendre en note votre histoire de vie. Le patient va alors décrire son motif de consultation, depuis quand? l'apparition? les facteurs aggravants, calmants? etc..

Ensuite l'ostéopathe et le patient vont échanger autour des antécédents médicaux quels qu'ils soient, de la naissance jusqu'à aujourd'hui.

Cet échange permet aussi au praticien de réorienter le patient si nécessaire vers un autre professionnel de santé.

Ce temps de parole est très important pour le patient, qu'il puisse s'exprimer sur son ressenti mais aussi pour le thérapeute qu'il puisse commencer à comprendre la problématique pour la prise en charge.

2-Examens clinique

Certains patients présentent des douleurs nécessitant un examen clinique. Celui-ci permet à l'ostéopathe de savoir si le patient à besoin de consulter un autre professionnel de santé dans un premier temps, ou si la/les douleurs peuvent être prises en charge à ce jour. 

Toute prise en charge ne nécessite pas un examen clinique, cela dépend de chaque patient.

3-Bilan ostéopathique

Dans un premier temps l'ostéopathe observe la posture globale du patient. Puis il fait une batterie de test sur le corps de celui-ci. Cela permet de mettre en évidence des zones de tensions, de compensations ou encore des zones sensibles. Les résultats des tests sont des faisceaux d'arguments en faveur des espaces à traiter. Tout cela permet de comprendre l'organisation globale du corps du patient.

​

4-Traitement

Après le bilan ostéopathique la praticien commence la phase de traitement.

Bien évidemment pendant ce temps, je recommande toujours à mes patients de verbaliser leur ressenti si l'envie s'en fait sentir.

La parole crée, il est donc important de communiquer!

La durée

La première consultation dure environ 1 heure

La consultation de suivi dure environ 50 minutes

​

bottom of page